Spectacle Peace & Lobe

Par MATHIEU CORBELLARI, publié le vendredi 22 novembre 2019 11:10 - Mis à jour le mercredi 11 décembre 2019 09:52
20191203_Peace&Lobe.jpg
Les élèves des classes de seconde Bac Pro. et seconde CAP, se sont rendus à la MJC Calonne de SEDAN le Mardi 3 décembre pour assister au concert Peace & Lobe. Comme chaque année, cette animation a remporté toute l'adhésion de nos élèves !

Dans le cadre de la programmation culturelle et d'éducation à la santé, les élèves des classes de seconde Bac Pro. et seconde CAP, son allés à la MJC Calonne de SEDAN le MARDI 3 décembre pour assister au concert Peace & Lobe en partenariat avec le POLCA et Ardenne Métropole sur la prévention des risques auditifs.

Lors de ce spectacle, un groupe formé spécifiquement sur le sujet des risques auditifs intervient auprès de classes afin de leur présenter un spectacle qui tient à la fois du concert, du théâtre et de l'animation de prévention. Le contenu du spectacle se fonde sur un ensemble de recommandations émises par AGI-SON (Agir pour une bonne Gestion sonore), fédération nationale fondée par les organisations professionnelles du spectacle vivant. En Champagne-Ardenne c'est le groupe Ouïe Fi (www.facebook.com/OuieFi) qui a créé ce spectacle ludique, interactif et éducatif dans le but de sensibiliser les jeunes aux risques auditifs et ainsi de les aider à gérer de manière consciente dans leur vie quotidienne les différentes pratiques de l’amplification musicale (boîtes de nuit, concerts, baladeurs, pratiques musicales en répétition ou en scène...).

Au cours du spectacle, les thématiques suivantes sont abordées : - Le système auditif : description, fonctionnement, fragilité, traumatismes et lésions - Le son : définition, fréquence, volume, intensité sonore, décibels - Le son d’un concert : chaîne d’amplification - Les musiques amplifiées et le volume sonore : évolution des années 30 à nos jours - L’écoute au casque : les supports d’enregistrement et les formats de fichiers - La législation des volumes sonores - Les moyens de protection.